Association MSL

Packages et circuits

A l'Ouest de Madagascar, l'île de Nosy Be et ses environs ouvrent de belles perspectives de découvertes de la nature et des populations de Madagascar. Les réceptionnistes de l'hôtel vous aideront à programmer balades et activités sportives en fonction de vos envies du jour. Partez tranquille avec les partenaires sélectionnés par le Manga Soa Lodge

De nombreux circuits pédestres partent directement de l'hôtel et permettent aux férus de balade de visiter les villages alentours et la réserve naturelle de Lokobé, au rythme que vous souhaiterez imprégner à votre marche. Le parcours au milieu de cette forêt encore secrète vous transmettra une énergie nouvelle.

SUR TERRE

Lors de vos parcours en voiture ou en quad, vous aurez l'occasion de marquer votre respect devant les arbres sacrés de Nosy Be, où sont pratiqués quelques rites, et les très belles cascades au Nord de l'île. Observez toujours les indications de votre guide pour adopter la meilleure attitude en ces lieux et ne pas offenser les autochtones.

Survol de Nosy Be en hélicoptère

Survol-nosybe-helicoptereEnvolez-vous pour voir Nosy Be en altitude.
Explorez les panoramas uniques aux splendeurs naturelles avec ses 12 lacs.
Sillonnez les côtes. Une expérience à couper le souffle !


 

Mont Passot

visite-mont-passot-nosybeBaptisé du nom du capitaine qui signa le protectorat français contre la domination Merina, ce mont est le plus haut de Nosy be. Du haut de ses 329m, vous assisterez à l'inégalable embrasement du ciel que le coucher de soleil inonde d'éclats fauve, violet et orange. Selon une légende sakalava (peuple de l'Ouest de Madagascar), le soleil serait, avec sa sœur la lune, le fils rebelle de la terre et du ciel. D'où la danse éternelle de ces astres qui s'amusent à de rares taquineries que sont les éclipses.

Avant que l'obscurité ne tombe, vous apercevrez Nosy Sakatia, l'île aux orchidées, et contemplerez les lacs de Nosy Be formés dans d'anciens cratères et peuplés de crocodiles. Ils sont le siège de nombreux tabous, légendes et interdits, les« fady ». Par exemple, en terre sakalava, le mardi est un mauvais jour et rien d'important ne doit être entrepris ce jour-là.

Parc Lemuria Land

lemurien-lemuria-landProfitez de votre séjour, même court, au Manga Soa Lodge, pour découvrir la grande diversité de la faune et de la flore de Madagascar. Nos réceptionnistes seront heureux de vous organiser une visite du Lemuria Land, près du village de Marodoka où , avec étonnement, vous observerez de près lémuriens cata, orchidées rares, tortues et caméléons endémiques de Madagascar.



Distilleries

distillerie-ylang-ylangLa visite des distilleries d'ylang ylang et d'autres huiles essentielles à l'intérieur de Nosy-Be vous initiera au processus de transformation de nombreuses fragrances européennes. Vous constaterez ainsi la richesse des plantes endémiques de Madagascar et les vertus, parfois encore insoupçonnées, de nombreuses plantes et racines.

D'autres découvertes insolites attendent le touriste curieux : une plantation de cacao à Ambanja sur Madagascar, le village artisanal de Nosy Komba foisonnant de broderies et de sculptures, de l'atelier de recyclage au Nord de Nosy Be, etc

La tête dans les étoiles

observation-du-ciel-nosybeQui n'est jamais venu à Nosy be ignore la somptuosité de ses ciels étoilés.
Désireux de vous faire participer à ce spectacle magique et de vous faire connaître les constellations, Manga Soa Lodge organise ponctuellement des séances guidées d'observation du ciel.

 

  

SUR MER

Nosy-Be est entourée d'un chapelet d'îlots paradisiaques vous ouvrant la perspective de belles excursions, au gré des flots et de la brise marine. Le ponton du Manga Soa Lodge, une avancée sûre et majestueuse dans le Canal du Mozambique, constitue un point de départ privilégié pour vos aventures.

Nosy Tanykely

excursion-nosy-tanikelyClassée parc national marin et située à 20 min du Sud de Nosy-Be, Nosy TanyKely (petite terre en malgache) est un lieu rêvé pour le pique-nique et le farniente sur la plage. Muni d'un masque et d'un tuba, vous serez comme un poisson dans cet aquarium à ciel ouvert, aux fonds marins splendides magnifiés par des coraux de toutes couleurs et vous serez charmés par la diversité des espèces aquatiques : tortues de mer, dauphins joueurs, poissons empereur peu farouches, bancs de poissons perroquets, etc.

Les plongeurs bouteille pourront observer des raies bleues à pointes blanches, des barracudas, des carangues et, avec un peu de chance, l'inoffensif 'requin guitare'.

Sur terre, vous atteindrez le phare par le grand escalier de pierres et vous observerez quelques espèces de lémuriens et de chauve-souris frugivores. Encore des marches à gravir, un peu ardues, mais le spectacle est grandiose. Les amoureux de beaux clichés n'auront de cesse d'immortaliser le mariage saisissant du sable blanc et des dégradés de bleu de la mer..

Nosy Komba

nosy-komba-excursionNosy Komba, île aux lémuriens ou Ambarovato (entourée de rochers) est l'île touristique la plus proche de Nosy-Be. Au cours d'une balade d'une bonne heure, vous parviendrez au sommet de l'île, 622m et rencontrerez de beaux spécimens de lémuriens macaco, des serpents et des papillons. Une visite au village de Tam-Tam vous initiera à la fabrication des pirogues à balancier, parmi les plus réputées du nord de Madagascar, construites suivant un rite immuable depuis des siècles.

Au Nord, le village d'Ampangorina vous fera découvrir son artisanat (nappes, dentelles, masques, colliers, etc.) et son "lémur parc" où des lémuriens vivent en toute liberté.

Au Sud de l'île, au village d'Anjiabe et alentour, de magnifiques plages se prêtent à la baignade et vous offrent calme et sérénité.

Nosy Iranja

nosy-iranja-excursionTrès réputée à Madagascar et adoptée par les touristes en vacances à Nosy Be, l' île aux tortues, Nosy Iranja, est à 27 miles de Nosy-Be. Ce sont en fait deux îles reliées entre elles par une mince et longue frange de sable blanc ; tels la mère et l'enfant s'unissant à chaque marée basse par ce mince cordon ombilical. Au-dessus de ses fonds sablonneux et peu profonds, l'eau y est d'une limpidité surprenante. Tant de beauté naturelle émeut même les plus blasés d'exotisme et d'îles tropicales.

Le spectacle des grandes tortues malgaches qui viennent pondre sur les plages la nuit a fait la réputation de Nosy Iranja. Les traces sinueuses de leur passage sont visibles de jour. Le ciel, d'un bleu limpide, devient parfois la scène d'un ballet aérien d'oiseaux blancs majestueux, après leur envol synchronisé du bout de la longue langue de sable blanc. Une seule émotion vous traverse à cet instant précis : que le temps s'immobilise et rende éternel cet instant de bonheur intense, que le paradis ne ressemble à rien d'autre !

Et bien d'autres...

archipel-mitsio-excursionD'autres excursions vous attendent autour de Nosy Be : vers l'archipel des Mitsio, la baie des Russes, Kalakajoro....
Des noms mythiques, évocateurs de l'histoire fascinante de Nosy Be et de ses petites sœurs.
A Manga Soa Lodge, les réceptionnistes sont formés pour vous composer des croisières à la carte, fidèles à vos envies et au temps dont vous disposez.

Pêche au gros

peche-au-gros-nosybeLe domaine de Manga Soa Lodge est très proche de l'archipel des Mitsio, l'un des spots les plus connus pour la pêche sportive.
Cette situation privilégiée permet de gagner 2h de temps d'accès aux sites phares de pêche au gros.
Barracudas, espadons, dorades coryphènes, marlins, carangues, les eaux de Nosy Be foisonnent de gros qui vous attendent pour comparer qui de l'homme ou de la bête gagnera la bataille.
Bataille souvent pacifique puisque , pour préserver les ressources halieutiques, les prises du jour sont relâchées !

Pêche traditionnelle

peche-traditionnelleEn collaboration avec les villageois pêcheurs Malagasy, Manga Soa Lodge offre à ses hôtes une possibilité de savourer la pêche traditionnelle. Partir avec une pirogue tôt le matin pour joindre le large de l'océan, rares sont les journées sans succès.


 

Plongée bouteille

plongee-madagascarAu Manga Soa Lodge, nous avons choisi notre partenaire de plongée sous-marine pour sa compétence et son sérieux. Si l'activité induit beaucoup de relaxation, on ne badine pas avec la sécurité. Quant au respect du récif corallien ainsi que des spécimens marins et de leur habitat naturel, c'est un MUST ! Une psychothérapeute fait partie de l'équipe et aide celui qui veut faire un baptême de plongée à vaincre ses inhibitions et à profiter pleinement de cette initiation.

Soins et massages

Manga Soa Lodge aux petits soins...

 

 

Massages aux huiles essentielles de Madagascar

soins-et-massage-nosybeQuelle meilleure façon d 'agrémenter ses vacances à Nosy Be que de confier son corps aux mains expertes de notre masseuse professionnelle ? Au Manga Soa Lodge, conjuguez plaisir et relaxation à l'espace de massage du domaine avec vue sur l'océan.

Avec elle, vous choisirez l'huile essentielle qui vous convient.  nosybe-soins-et-massage

Le guide des massages avec description des bienfaits des huiles essentielles est disponible à la réception de l'hôtel. Ne quittez pas Nosy Be sans avoir testé au moins une fois l'efficacité d'un massage et la détente qu'il procure !

 

            

Culture et traditions

A Madagascar, la magie et les légendes nourrissent l'imaginaire et sont à la source de « fady », tabous parfois insolites, qui surprennent les touristes.

La culture à Nosy-Be est comme sa nature : exubérante et vivante. En dépit du développement récent des voies de communication dans le nord de Madagascar, l'insularité a permis à certaines populations de vivre en marge du modernisme et de préserver de manière pérenne une culture propre.

Aujourd'hui, près de 80% de la population malgache est rurale et l'attachement à la terre reste très fort car les croyances traditionnelles lui confèrent une sacralité liée aux ancêtres. En dehors des centres urbains, plus tournés vers le Christianisme et l'Islam, les croyances animistes ou chamaniques sont encore très présentes.

Leur influence sur La musique et les chants pratiqués à de nombreuses occasions (tromba, fêtes, funérailles, etc.) est marquée. La transmission orale, particulièrement à travers les kabary, domine la vie quotidienne des Malgaches (discours, chants, etc.). Malgré l'existence de textes malgaches en écriture arabe, réservés aux initiés (sorabe), le développement de l'écriture n'est dû qu'à des influences récentes, essentiellement européennes, datant du XIXe siècle avec l'introduction du christianisme.

Aujourd'hui encore, le temps est à Madagascar une notion circulaire et non linéaire. La culture du «mora-mora» y est un dogme qui consiste prendre son temps et vivre pleinement le présent. Cela peut dérouter le vazaha, l'étranger, habitué à une vitesse d'exécution plus rapide et parfois précipitée... « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. » disait Voltaire.

A Nosy-Be, comme dans la majeure partie de Madagascar, les Malgaches font aussi honneur à leur réputation de non-violence et recherchent en priorité une solution amiable et consensuelle en cas de désaccord. Abordons, si vous le voulez bien, quelques unes des traditions et croyances de Madagascar.

Donia

Nosy-Be est réputée au nord-ouest de Madagascar pour son festival musical du Donia, qui a lieu chaque année au mois de mai. Depuis 1994, c'est un véritable marathon musical qui s'élance de la capitale Antananarivo pour rejoindre l'île de Nosy-Be en passant par Diego Suarez. L'effervescence gagne l'île et les festivités débutent toujours par un grand carnaval multicolore, où s'affrontent les meilleures troupes de danse locales. Durant plusieurs jours, Nosy Be accueille des milliers de touristes et vit au rythme des compositions des plus grands artistes de l'Océan Indien.

Ce festival est retransmis sur de nombreuses chaînes de TV internationales avec une reconnaissance mondiale du Donia à travers le WONEX (Salon International du Festival).

Les fady ou tabous

Le royaume sakalava s'étend jusqu'à Majunga. Les Sakalava ont gardé un respect profond pour leurs ancêtres et leurs rites immémoriaux perdurent.

Fady peut se traduire par tabou. Ainsi l'autorité de « Razana » (l'ancêtre divinisé) s'exprime à travers des ordres qui s'accompagnent de Fady.

Nés des prédictions transmises par les « Tromba » ou esprits et les « Moasy » ou sorciers, les « Fady » ont certainement pour but de rechercher le bien- être de l'Homme. Les Fady s'appliquent tant sur l'environnement de l'Homme (lieu d'habitation) que sur l'Homme lui-même. Il touche à de nombreux domaines :

- alimentaire : interdiction de manger des poulets, des pigeons verts, des mérous, des noix de cajous..

- comportemental : interdiction de siffler dans des zones bien déterminées

- vestimentaire : durant le Tsangatsaina, le Salovana ou pagne est de rigueur pour l'homme (pas de chaussures et nu tête).

- social : impossibilité d'interdire à votre compagne de tenir compagnie à l'homme qui l'a sollicitée

Le Morengy

Madagascar est le creuset de plusieurs sports traditionnels parmi lesquels le Morengy ou lutte malgache.

Il se pratique essentiellement dans les villages de l'Ouest et du Nord de Madagascar où les jeunes constituent une équipe d'origine villageoise pour rivaliser selon un code reconnu jusqu'aux cellules familiales. Le Morengy se veut le reflet d'une démonstration de force, de courage et de virilité....

Cette manifestation sportive, qui met en scène deux jeunes gens face à face, est l'occasion de réunir une partie de la population et vient interrompre le calme et l'inactivité dominicale. Les spectateurs forment alors un cercle et encouragent chacun leur protagoniste. Cette pratique non violente requiert agilité, rapidité et souplesse, grands écarts, réception sur les mains, élancement des jambes.