NOSY BE

 

 

UNE NATURE PRESERVEE, EXUBERANTE ET GENEREUSE, UN TOURISME DURABLE,

UNE BIODIVERSITE ENDEMIQUE,

UN PEUPLE, UNE CULTURE,

UN DEVELOPPEMENT DURABLE POUR UN EMERVEILLEMENT SANS LIMITE...  

 

Que faire à NOSY BE?

 

L'île de Nosy Be et ses environs ouvrent de belles perspectives de découvertes de la nature et des populations de Madagascar. Partez tranquille avec les partenaires sélectionnés par Voyages en terre créative et Manga Soa Lodge.

De nombreux circuits pédestres partent directement de votre Lodge et permettent aux férus de balade de visiter les villages alentours et la réserve naturelle de Lokobé, au rythme que vous souhaiterez imprégner à votre marche. Le parcours au milieu de cette forêt encore secrète vous transmettra une énergie nouvelle.

 

SUR TERRE

 

Lors de vos parcours vous aurez l'occasion de marquer votre respect devant les arbres sacrés de Nosy Be, où sont pratiqués quelques rites, et les très belles cascades au Nord de l'île. Observez toujours les indications de votre guide pour adopter la meilleure attitude en ces lieux et ne pas offenser les autochtones.

 

Mont Passot

 

Baptisé du nom du capitaine qui signa le protectorat français contre la domination Merina, ce mont est le plus haut de Nosy be. Du haut de ses 329m, vous assisterez à l'inégalable embrasement du ciel que le coucher de soleil inonde d'éclats fauve, violet et orange. Selon une légende sakalava (peuple de l'Ouest de Madagascar), le soleil serait, avec sa sœur la lune, le fils rebelle de la terre et du ciel. D'où la danse éternelle de ces astres qui s'amusent à de rares taquineries que sont les éclipses.

Avant que l'obscurité ne tombe, vous apercevrez Nosy Sakatia, l'île aux orchidées, et contemplerez les lacs de Nosy Be formés dans d'anciens cratères et peuplés de crocodiles. Ils sont le siège de nombreux tabous, légendes et interdits, les« fady ». Par exemple, en terre sakalava, le mardi est un mauvais jour et rien d'important ne doit être entrepris ce jour-là.

 

 

Distilleries d'huiles essentielles

 

La visite des distilleries d'ylang ylang et d'autres huiles essentielles à l'intérieur de Nosy-Be vous initiera au processus de transformation de nombreuses fragrances européennes. Vous constaterez ainsi la richesse des plantes endémiques de Madagascar et les vertus, parfois encore insoupçonnées, de nombreuses plantes et racines.

D'autres découvertes insolites attendent le touriste curieux : une plantation de cacao à Ambanja sur Madagascar, le village artisanal de Nosy Komba foisonnant de broderies et de sculptures, de l'atelier de recyclage au Nord de Nosy Be, etc

 

La tête dans les étoiles

 

Qui n'est jamais venu à Nosy be ignore la somptuosité de ses ciels étoilés.

Désireux de vous faire participer à ce spectacle magique et de vous faire connaître les constellations, Manga Soa Lodge organise ponctuellement des séances guidées d'observation du ciel.

 

SUR MER

 

Nosy-Be est entourée d'un chapelet d'îlots paradisiaques vous ouvrant la perspective de belles excursions, au gré des flots et de la brise marine. Le ponton du Manga Soa Lodge, une avancée sûre et majestueuse dans le Canal du Mozambique, constitue un point de départ privilégié pour vos aventures.

 

Baleine à Bosse et Requin baleine

 

La baleine à bosse est une infatigable voyageuse, qui alterne entre les eaux poissonneuses des pôles, où elle se nourrit majoritairement de krill (petites crevettes), et les eaux tropicales où elle vient se reproduire, notamment dans le canal du Mozambique.

Elle parcoure ainsi plus de 12 000 kilomètres par an. La baleine à bosse est la plus curieuse, joueuse et expressive des cétacés, ce qui fait d’elle la star de l’activité Whale watching dans le monde.

Profitant d’une mer calme et peu profonde, ainsi que d’un soleil radieux, les couples mère/baleineau se prélassent dans la baie qui sépare Madagascar de Nosy Be, tandis que les groupes de mâles se retrouvent à la limite du plateau continental pour s’adonner aux fameux combats, sauts et frappes de caudales ou de pectorales. La baleine à bosse est également connue pour son chant, le plus puissant du monde animal, produit uniquement par les mâles dans les zones tropicales.

 

Les tortues de mer

 

Cinq  espèces de tortues sont rencontrées dans les mers autour de Madagascar, la tortue verte ou tortue franche (Chelonia mydas), la tortue imbriquée ou caret (Eretmochelys imbricata), la caouanne (Caretta caretta), la tortue luth (Dermochelys coriacea), et l’olivâtre ou la tortue bâtarde (Lepidochelys olivacea)). Les vertes, les imbriquées et les caouannes sont les espèces courantes généralement trouvées dans les eaux malgaches. Les espèces vont de vulnérables à gravement menacées selon la liste rouge d’IUCN des espèces menacées.

 

Espèces de tortues - Etats par l’IUCN

 

Chelonia mydas

Tortue Verte/Franche (Green)

Menacée

 

Eretmochelys imbricata

Tortue Imbriquée/Caret (Hawksbill)

Gravement menacée

 

Caretta caretta

Tortue Caouanne (Loggerhead)

Menacée

Lepidochelys olivacea

 

Tortue Olivâtre (Olive-Ridley)

Vulnérable

Dermochelys coriacea

Tortue Luth (Leatherback)

Gravement menacée

 

Nosy Tanykely

 

Classée parc national marin et située à 20 min du Sud de Nosy-Be, Nosy TanyKely (petite terre en malgache) est un lieu rêvé pour le pique-nique et le farniente sur la plage. Muni d'un masque et d'un tuba, vous serez comme un poisson dans cet aquarium à ciel ouvert, aux fonds marins splendides magnifiés par des coraux de toutes couleurs et vous serez charmés par la diversité des espèces aquatiques : tortues de mer, dauphins joueurs, poissons empereur peu farouches, bancs de poissons perroquets, etc.

Les plongeurs bouteille pourront observer des raies bleues à pointes blanches, des barracudas, des carangues et avec un peu de chance, l'inoffensif « requin guitare ».

Sur terre, vous atteindrez le phare par le grand escalier de pierres et vous observerez quelques espèces de lémuriens et de chauve-souris frugivores. Encore des marches à gravir, un peu ardues, mais le spectacle est grandiose. Les amoureux de beaux clichés n'auront de cesse d'immortaliser le mariage saisissant du sable blanc et des dégradés de bleu de la mer…

 

Nosy Komba

 

Nosy Komba, île aux lémuriens ou Ambarovato (entourée de rochers) est l'île touristique la plus proche de Nosy-Be. Au cours d'une balade d'une bonne heure, vous parviendrez au sommet de l'île, 622m et rencontrerez de beaux spécimens de lémuriens macaco, des serpents et des papillons. Une visite au village de Tam-Tam vous initiera à la fabrication des pirogues à balancier, parmi les plus réputées du nord de Madagascar, construites suivant un rite immuable depuis des siècles.

Au Sud de l'île, au village d'Anjiabe et alentour, de magnifiques plages se prêtent à la baignade et vous offrent calme et sérénité.

 

Nosy Iranja

 

Très réputée à Madagascar et à Nosy Be, l'île aux tortues, Nosy Iranja, est à 27 miles de Nosy-Be. Ce sont en fait deux îles reliées entre elles par une mince et longue frange de sable blanc ; tels la mère et l'enfant s'unissant à chaque marée basse par ce mince cordon ombilical. Au-dessus de ses fonds sablonneux et peu profonds, l'eau y est d'une limpidité surprenante. Tant de beauté naturelle émeut même les plus blasés d'exotisme et d'îles tropicales.

Le spectacle des grandes tortues malgaches qui viennent pondre sur les plages la nuit a fait la réputation de Nosy Iranja. Les traces sinueuses de leur passage sont visibles de jour. Le ciel, d'un bleu limpide, devient parfois la scène d'un ballet aérien d'oiseaux blancs majestueux, après leur envol synchronisé du bout de la longue langue de sable blanc. Une seule émotion vous traverse à cet instant précis : que le temps s'immobilise et rende éternel cet instant de bonheur intense, que le paradis ne ressemble à rien d'autre !

 

Et bien d'autres...

 

D'autres excursions vous attendent autour de Nosy Be : vers l'archipel des Mitsio, la baie des Russes, Kalakajoro....

Des noms mythiques, évocateurs de l'histoire fascinante de Nosy Be et de ses petites sœurs.

 

Plongée bouteille

 

Si l'activité induit beaucoup de relaxation, on ne badine pas avec la sécurité. Quant au respect du récif corallien ainsi que des spécimens marins et de leur habitat naturel, c'est un MUST ! Une psychothérapeute fait partie de l'équipe et aide celui qui veut faire un baptême de plongée à vaincre ses inhibitions et à profiter pleinement de cette initiation.

 

 

Obtenir un devis

© 2012 - 2021

proudly created by VETCM